And you, do you claf’?

Mon clafoutis aux pommes

Il était évident pour moi de commencer par partager ici ma recette du clafoutis aux fruits. C’est mon péché mignon sorti tout droit de mon enfance gourmande, mon doudou sucré que j’aime faire et refaire quand j’ai envie de retrouver cette période ô combien enthousiasmante et réconfortante et de la saupoudrer autour de moi. J’ai mis du temps à trouver la consistance parfaite, celle d’un flanc pas trop épais ni caoutchouteux. Pas trop sucré, ni noyé dans trop de fruits. Aussi agréable pour les papilles que pour les pupilles car c’est important de prendre le temps de faire de jolies choses.

A déguster avec une citronnade à l’ombre d’un platane ou autour d’une tablée familiale qui fleure bon les éclats de rire, la complicité et la douceur du moment présent (vous la sentez, la nostalgie? :)).

CLAFOUTIS A LA POMME
Recette pour 6 personnes
(Vous pouvez très bien mettre un autre fruit comme les cerises, par exemple. Team noyaux ou pas noyaux ? Ma légende familiale préconise le ‘avec’ car la cerise diffuserait alors tout son arôme.)

200 grammes de farine (vous pouvez mettre de la farine d’épeautre)
80 grammes de sucre roux
Quelques pincées de sucre de coco
3 œufs
½ litre de lait
3 pommes 

Épluchez les pommes, les coupez en petits morceaux et les faire précuire doucement avec 1 CS d’eau dans une casserole. Pendant ce temps-là, mélangez la farine, le sucre et les œufs. Rajoutez le lait, fouettez bien. Tapissez un moule avec les pommes, versez la pâte dessus et faites cuire entre 40 minutes et une heure à 180 °C (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau).

Une fois sorti du four, je parsème le clafoutis d’un peu de sucre de coco.

Bon appétit!

Précédent
Précédent

Une variante de ma recette du clafoutis aux pommes : ma recette du clafoutis amandine aux nectarines infusées à la verveine.