La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson.

Sylvain Tesson, écrivain voyageur et essayiste français, parcourt le Tibet oriental en compagnie de Vincent Munier, photographe animalier, et de ses deux acolytes, Marie et Léo à la recherche d’une créature qui se laisse désirer : la panthère des neiges. Là-bas, il découvre ce qu’est l’art de l’affût contemplatif : il n’a plus qu’à attendre en se fondant dans le paysage. Pendant ce temps suspendu, il écrit, dessine et nous partage ses réflexions sur la condition humaine, son émerveillement et ses questionnements sur le Vivant. 

Comme toujours, l’aventurier manie l’art de la description en poète aguerri. J’ai beaucoup aimé ses prises de hauteur sur notre société moderne, son esprit vagabond face à cette superbe nature encore préservée (mais pour encore combien de temps ?) et les fortes convictions engagées de ses compagnons de route. Beaucoup de phrases ont fait mouche !

Le petit plus :

Plongez-vous dans …

-       … L’édition agrémentée des magnifiques photos de Vincent Munier chez Gallimard qui est un petit bijou. Une expérience visuelle de toute beauté qui vient illustrer et compléter à merveille ce récit ciselé.

-       … Le film documentaire éponyme qui a reçu un César du Meilleur Documentaire en 2022. Une nature hostile et splendide transcendée par l’œil du photographe, des échanges profonds, parfois émouvants, la voix off de l’auteur qui nous emporte loin et ces phrases qui font écho, comme celle-ci :

« J’avais oublié que la patience était la vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde (…)(Ne pas oublier de) Vénérer ce qui se tient devant nous, espérer, jouir de ce qui s’offre, avoir foi en la poésie, se contenter du monde. Lutter pour qu’il demeure. »

La Panthère des Neiges, Sylvain Tesson, collection Folio, 192 pages.

Précédent
Précédent

Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu.

Suivant
Suivant

Liberté, Sensibilité, Unicité par Zaho de Sagazan.