Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu.

Un album jeunesse qu’il faudrait déclarer d’utilité publique à l’heure où l’apparence, l’idée de perfection priment dans bien des endroits et où l’altérité n’est pas toujours regardée ou reçue avec douceur ! Il détient une place de choix ici. Il s’agit de ‘Les Gens sont Beaux’ de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, écrivain et chroniqueur sur France Inter le Lundi.

Papou, médecin à la retraite, a été cabossé par la vie mais certaines épreuves ne l’ont pas empêché de la vivre pleinement et d’être heureux. Un matin, il emmène son petit-fils se promener dans Paris et lui démontre pourquoi les gens sont beaux et lui raconte les histoires de ceux qu’ils croisent. A travers cinq portraits, le grand-père explique que derrière chaque corps se cache une histoire bien précise sur laquelle il vaut la peine de se pencher car toute blessure, tout comportement, tout détail physique recèle un événement, une explication. Le dialogue ayant été amorcé, tout jugement négatif peut ainsi disparaître pour laisser place à la bienveillance. 

S’intéresser aux autres sans a priori pour les comprendre et mieux se connaître soi!
Un livre-clé intergénérationnel tout en délicatesse qui panse. Une ode à la tolérance et à l’empathie, à l’acceptation de soi. Nécessaire.

Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu, illustrations de Qin Leng, Les Arènes. A partir de 5 ans.

Précédent
Précédent

Le pari de la jeunesse comme moteur de nos changements de comportement.

Suivant
Suivant

La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson.