Portrait : Victoria Guillomon

VICTORIA GUILLOMON

Dompteuse de vents contraires

BORDEAUX

« Place à la vie qu’on n’a pas prévu d’avance, à celle des sauts dans le vide et des élans de vie, à celle des échecs et des rebonds, à celle des projets et des aventures. »

Croiser Victoria Guillomon, c’est comme être emporté dans un tourbillon. Vous en ressortez complètement décoiffé par tant d’énergie, d’élan et d’audace. Ce petit bout de jeune femme en a sous les baskets ! À 25 ans, la girondine qui a grandi au milieu des vaches et de la nature a déjà à son actif la création d’un podcast “Nouvel Œil” qui comptabilise plus de cent soixante épisodes et des milliers d’écoutes, deux livres (“Ce qu’on apprend pas à l’école” aux éditions Kiwi et “Tu penses quoi de la vie, Mamie” chez Fayard) et donne des conférences et des concerts partout en France.

 

Je l‘ai reçue en septembre 2021 dans la librairie où je travaillais pour une soirée dédicace. Elle avait pour projet de tourner un documentaire et de retourner en Inde, là où elle était allée se chercher à 18 ans, elle qui était en pleine « dissonance cognitive » pour reprendre son expression. Là-bas, dans les bidonvilles, loin de la comparaison et de l’ordre établi, elle y a trouvé la richesse intérieure, le partage, le vivre-ensemble et a touché à la vraie vie. Deux ans après, en Octobre 2023,  elle est partie pendant six mois avec Johan Reboul, créateur de contenus @lejeuneengage, rejoindre Shimla, au Nord de l’Inde, sans avion pour tourner un documentaire sur le thème de l’eau, première victime du réchauffement climatique. Je n’en suis pas revenue quand j’ai appris la nouvelle : ELLE L‘A FAIT !

FloraBonheurs - Citation

Crédit photo : Victoria Guillomon

 

Je l‘ai interviewée quelques jours avant qu‘elle parte, elle était à bord d‘un train et n‘avait rien perdu de sa pêche communicative. Depuis, après maintes péripéties, elle et son acolyte ont relevé leur défi et sont revenus en France sains et saufs, riches de belles aventures et d’expériences hors-du-commun.

Rien ne semble résister à la jeune femme à la détermination sans faille!

 
« Rien n’est impossible! »
FloraBonheurs - Packtage

Credit photo : Victoria Guillomon

FloraBonheurs - Chemins de fer
 

L’ambition de Victoria, fervente militante écologiste et adepte du minimalisme, est d’éveiller les consciences et réveiller les rêves des jeunes de sa génération endormie par les écrans. Pour cela, elle a décidé de consacrer ses journées à la concrétisation d’une multitude de projets en domptant quotidiennement sa peur de plonger dans l’inconnu, en cultivant son urgence à réparer le monde et en avançant à contre-courant d’un modèle de société qui, selon elle, nous éloigne de nous-mêmes. Si vous voulez de l’inspiration pour passer à l’action, oser une vie hors des clous et porteuse de sens, apprendre à être confortable dans des situations inconfortables, suivez les pas de Victoria ici, ici, ici ou encore ici.

 

Portrait chinois

Quelle enfant étais-tu?
J'étais très curieuse et j'avais envie d'apprendre tout le temps. Mes parents sont agriculteurs près de Bordeaux, j'ai donc grandi à la campagne, les pieds dans la nature et bien ancrés dans la terre. 

Tes valeurs? Quelle empreinte veux-tu laisser?
La simplicité, l'émerveillement et la joie. 
Je veux éveiller les consciences à la magnificence de tout ce qui nous entoure à 360°, à l'amour du vivant.

D'où vient ton inspiration?
Des petites choses simples, des rencontres, du monde, de la vie quotidienne, de tout ce qui nous est acquis. De tous 'ces instants suspendus' pour reprendre Philippe Delerm.

Ce que les gens ne savent pas sur toi?
Je ne bois pas d'alcool.

Si tu étais un animal, tu serais?
Un écureuil.

Ta devise?
Rien n'est impossible!

Endroits que tu préfères à Bordeaux?
Le SIP Coffee, la Librairie Mollat, Le Grand Théâtre, les Chartrons et le Vieux Bordeaux.

L'objet qui ne te quitte jamais?
Un livre.

Si tu devais mourir demain, tu ferais quoi?
Je réunirais tous mes proches près de l'Océan à Biarritz.

Tes passions?
Le sport. Je fais de la course à pieds, du surf, de la randonnée, du ski et du yoga.
La lecture et la vie, quoi!

Tes chansons préférées et livres préférés?
Lettre à un Jeune Poète de Rainer Maria Rilke.
Nouvelle Terre d'Eckart Tolle.
Du bonheur, un Voyage Philosophique de Frédéric Lenoir.
Tout l'Album d'Amélie Poulain et tous les albums de Gaël Faure.

Les trois projets dont tu es la plus fière aujourd'hui?
Le podcast de Nouvel Oeil que j'ai créée en 2019 en première année de Master.
Mon deuxième livre qui est sorti le 17 Avril. Il s'agit de récits de vie.
Mon projet de documentaire appelée Shimla en duo avec Johann Reboul.

Ta prochaine première fois?
Monter un documentaire.

FloraBonheurs - Collage de Victoria
FloraBonheurs - Signature
Précédent
Précédent

Portrait : Yohann, a.k.a. Dadynio

Suivant
Suivant

Portrait : Christelle Bardet