Portrait : Yann Rossignol

Portrait Yann Rossignol

YANN ROSSIGNOL
Le drôle d’oiseau en roue libre

BORDEAUX


Quartier Saint-Bruno - Septembre 2021 – Ma fille rentre en CP dans une nouvelle école à Bordeaux car nous avons changé de quartier. Quand je viens la chercher au périscolaire le soir, je remarque qu’il y a toujours de la musique dans le hall d’entrée diffusée sur une petite enceinte. Je me souviens surtout du style aux rythmes entraînants. J’aime bien : je trouve que cette parenthèse musicale est une bonne transition entre la journée de travail qui se termine et celle de la vie de famille du soir qui commence.

Quartier Saint-Bruno - Septembre 2022 – Ma fille est en CE1 et me raconte par le menu ses journées à l’école. J’aime entendre que les enseignants ainsi que les animateurs du périscolaire éveillent quotidiennement les enfants par une multitude d’actions et moyens avec beaucoup d’écoute et de motivation.

En parallèle, nous allons beaucoup en famille à la Maison de Quartier ‘Union Saint-Bruno’ que ce soit pour les activités sportives ou les évènements très variés qu’elle organise.

Parmi toutes les personnes qui voguent dans ces deux établissements piliers de notre quotidien, quelqu’un a tout de suite capté mon attention :  Yann Rossignol. La première fois que je l’ai vu, j’ai été frappée par l’énergie et la créativité qu’il dégageait naturellement.

 
Union Saint Bruno
 

Le jeune homme multi-casquette est Directeur de l’Accueil Périscolaire de l’Ecole Elémentaire Saint-Bruno depuis quatre ans environ et est très impliqué dans toutes les animations proposées par l’USB. Il encadre et co-organise des séjours à la montagne ou en pleine nature pendant les vacances scolaires pour les jeunes de l’association, des soirées à thème ou gère les coulisses techniques des spectacles de fin d’année.

 

Yann a connu l’USB assez jeune car il a fait partie du club de waterpolo pendant plusieurs années. En parallèle, il a un parcours scolaire classique et passe le BAFA. Après le baccalauréat, il entre en BTS, option son et lumière mais il ne valide malheureusement pas son diplôme. Il s’est donc tout naturellement tourné vers l’ animation au sein de l’association. Il a passé un BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport) pour devenir éducateur sportif et professionnel dans l’animation. Il est Directeur du périscolaire d’école depuis quatre ans et navigue sur les trois pôles de l’association (technique, culture et jeunesse).

Pour lui, le travail collectif est crucial, il fait faire des formations à son équipe d’animateurs pour consolider leurs acquis et cultive leurs forces au quotidien. Chacun apporte sa patte, ses idées, sa créativité pour proposer un cocktail détonnant d’activités périscolaires à nos enfants centrées notamment sur le partage, la tolérance et le dialogue.

FloraBonheurs - Yann au sommet

Yann au Guatemala devant un volcan.
Crédit photo : Yann Rossignol.

 

Si vous le cherchez en ce moment, il est en Bolivie avec Marion, sa compagne. Tous les deux sont partis en Juillet dernier faire le tour des Amériques et reviennent courant Août. C’est une furieuse envie de prendre un nouveau souffle et de s’ouvrir au monde pour apporter encore plus aux enfants qu’il côtoie quotidiennement qui l’a poussé à prendre la poudre d’escampette aux portes de l’été dernier.

Vous pouvez suivre leurs aventures ici. En attendant, il s’est livré sans fard (de vélo) et a répondu à toutes mes questions.

Portrait chinois

Quel enfant étais-tu?
J’étais un enfant compétitif, indépendant et très curieux.

Quelle empreinte voudrais-tu laisser?
Je sensibilise les enfants à l’écologie en proposant, par exemple,  des repas avec le moins de déchets possibles ou des ateliers créatifs avec des matériaux recyclés. J’ai vraiment à cœur mon rôle d’éducateur sur tous les sujets par le jeu ou des débats. Je créée également du lien d’intégration avec des enfants en situation de handicap.

D'où vient ton inspiration?
De tout… j’ai beaucoup d’idées, tout le temps… surtout la nuit !

Ce que les gens ne savent pas sur toi?
Les gens pensent que je suis fort et sûr de moi alors que je suis sensible.

Ta devise?
Petit à petit, l’oiseau fait son nid et c’est pas parce que je m’appelle Rossignol !

Endroits que tu préfères à Bordeaux?
Le Parc Bourran (33 700 Mérignac), sûrement parce que j’y vais souvent en sortie avec les enfants.
Darwin (quai de Queyries) même si ça fait un moment que je n’y suis pas allé.
L’Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard.

L'objet qui ne te quitte jamais?
Une casquette.

Si tu devais mourir demain, tu ferais quoi?
J’aimerais monter un sommet de montagne que je n’ai pas encore fait, ensuite manger une grande pièce de bœuf de Kobe avec ceux que j’aime et aller danser jusqu’au petit matin sur un dancefloor déchaîné avec mes amis les plus proches. 

Tes passions?
La musique électronique, le vélo, les voyages nature et l’animation.

Les chansons que tu aimes bien ?
- Notes pour trop tard d’Orelsan et Ibeyi.
- Il est beau le lavabo de Lagaf’ (chanson qui fédère ma famille).
- Pookie d’ Aya Nakamura.
- Age of Love de Charlotte De Witte.
- I fink u freekly de Die Antwood.

Les projets dont tu es le plus fier aujourd'hui?
- La création d’un festival Open’Air de musique électro dans l’école où je travaille. J’ai tout organisé de la déco aux invitations pour les parents et élèves de maternelle. J’avais enfilé mon costume de « DJ Vador » pour l’occasion.
- Le trajet Bordeaux-Annecy (1600 kms) que j’ai fait en vélo pendant l’été 2019.
- L’organisation des séjours pour les élémentaires et les ados de l’Union Saint-Bruno. Lors du dernier en date en février de l’année dernière, avec cinq enfants volontaires, nous avons passé une nuit dans un igloo que nous avions construit. Ça a été une expérience inoubliable.

Ta prochaine première fois?
Gravir un nouveau sommet.

FloraBonheurs - Collage de Yann
Précédent
Précédent

Portrait : Docteur Sophie Gibert, médecin généraliste spécialisée en gynécologie et dans l’accompagnement des personnes transgenres.

Suivant
Suivant

Portrait : Yohann, a.k.a. Dadynio