Une année de philosophie de Marie Robert

Une année de philosophie de Marie Robert aux éditions J’ai lu.

Ceci n’est pas une pomme (quoi qu’il paraît qu’ “an apple a day keeps the doctor away” donc ce livre pourrait bien être assimilé à ce fruit!).
Ceci est une suite d’instantanés qui respire l’espoir et insuffle de quoi réfléchir et démêler les méandres de nos contradictions.
Ceci est une bouée de secours quand on a juste envie de rester sous la couette et se faire oublier (comme Dimanche soir après les résultats des élections européennes, par exemple.).
Ceci est un coup d’accélérateur pour qui se pose beaucoup de questions et qui veut des réponses.
Ceci est un beau panneau d’indication quand on ne sait plus quelle route prendre.
Ceci apaise quand ça gratte bien, bien fort un peu partout.
Ceci donne envie de stabiloter, d’écrire dans la marge pour se souvenir et y revenir.
Ceci fait partie de ma boîte à outils de secours sur ma table de chevet.

Depuis cinq ans, Marie Robert, directrice de quatre écoles, créatrice de podcasts et écrivaine, publie tous les matins un texte sur les réseaux sociaux (@philosophyissexy). Ses pensées stimulantes et profondes aident et pansent quotidiennement plus de 200 000 lecteurs. L’autrice a voulu les coucher sur le papier pour leur donner de l’ampleur et de la puissance ‘à l’heure où le digital subit d’incessantes mutations, où l’impermanence des contenus dévore nos esprits submergés par les sollicitations.’

Feuilletez, piochez, décantez quelques paragraphes de ces 280 pages et déconnectez de votre écran de téléphone quelques minutes pour appréhender la journée du bon pied, prendre de la hauteur et acceptez ses modestes fragments de douceur.


 
Suivant
Suivant

Consolations, de Christophe André