Fortiche Club, la sandwicherie qui va rendre vos pauses de midi complètement craquantes!

Avec ou sans baskets, on a trop envie de rentrer au Fortiche Club.

To ‘dwich or not to ‘dwich?

Vous avez juste le temps de déjeuner sur le pouce mais pas envie de manger n’imp’ ?
Ras la casquette du kebab, du burger ou de la petite salade « Body Summer 2025 » ?
Une envie de revenir aux sources et de croquer dans un trésor goûtu entouré d’une baguette bien croustillante qui fait penser à celui de notre enfance ?
J’ai une petite adresse qui devrait vous plaire! 

L’année dernière, début juillet, je suis passée dans une rue du centre de Bordeaux en vélo et j’ai été interpellée par cette toute nouvelle façade peinte d’un beau bleu avec en haut un panneau sur lequel j’ai lu ‘Fortiche’ en lettres colorées du plus bel effet. Je me suis dit « Tiens, ça sonne bien ce nom » et puis je me suis demandée qui allait occuper ce local et surtout pour faire quoi. Je n’ai pas eu à chercher très longtemps pour avoir ma réponse.

Le 13 juillet 2023, Amélie, Antoine et Benjamin ont ouvert les portes du Fortiche Club, LA sandwicherie pas comme les autres, en plein centre de Bordeaux, au 8 rue des Bahutiers. Les trois bordelais passionnés du bien manger, du bon et du gourmand ont voulu créer un lieu convivial et chaleureuxles produits qui composent leurs sandwichs sont sélectionnés avec soin chez des petits producteurs locaux. Leur promesse : des recettes simples mais généreuses et élaborées avec amour.

La semaine dernière, je n’avais pas trop le temps de déjeuner, j’étais dans le coin, l’occasion était toute trouvée pour tester cette adresse qui me faisait envie depuis longtemps. J’avoue, je ne fais pas partie de la team sandwich le midi car j’ai souvent faim pas longtemps après l’avoir mangé et l’abus de pain ne me réussit pas. J’ai fait une exception ce jour-là.
J’ai été agréablement surprise car il y avait un éventail de propositions de sandwichs original et adapté à tous (aussi bien les végétariens, les passionnés de légumes que les afficionados de la charcut’ ou les mordus de fromage). La personne devant moi a pris un numéro 3, j’avais plutôt envie de composer moi-même mon sandwich. J’ai choisi la formule avec deux ingrédients à 8, 50 euros : les légumes de saison et l’ossau iraty, avec, comme sauce, de l’huile d’olive et comme topping : de jeunes pousses et des cornichons. J’ai demandé ma baguette toastée. J’ai pris de l’eau et pas de dessert mais il est possible de consommer, entre autres, de la bière bordelaise (Azimut), du cidre, du jus de pomme et du jus de pommes pétillant de la Ferme de Billy, des sirops (fabrication artisanale Bacaha), du café (torréfaction bordelaise Olympe), du thé de chez Chris Teas et de la tisane au chanvre. En option aussi, les desserts qui sont faits maison selon l’humeur du chef .
Quant aux ingrédients qui composent les sandwichs, inutile de vous dire que tout est frais, de qualité et sourcé à proximité. Ca se voit et ça se sent!

La carte des formules chez Fortiche Club. Crédit photo @ForticheClub.

Je me suis ensuite dirigée vers l’espace repas qui se situe non loin de la caisse sur une estrade où plusieurs tables coloris terra cotta et chaises anciennes confèrent au lieu une atmosphère très apaisante. Au mur, des lithographies accrochées en quinconces, des étagères comme présentoirs à objets anciens, céramiques, plantes vertes et fleurs séchées, de petits tapis en tufting faits main ou encore de charmants meubles des années 70 servant à exposer de la vaisselle vintage et des bijoux de créateurs. En effet, Fortiche Club, c’est aussi un concept store, un écrin pour les créateurs de la région bordelaise. Il est donc possible d’acheter toutes leurs trouvailles joliment présentées.

La serveuse, hyper sympa et souriante, m’a ensuite apporté mon sandwich sur un plateau.

VERDICT : Vraiment bon avec beaucoup de parfums et saveurs qui se mélangeaient harmonieusement. J’ai bien aimé l’alternance de mou et croquant pendant que je mâchais, le fromage fondu au goût bien prononcé qui se mêlait parfaitement aux légumes sucrés/salés judicieusement assaisonnés et relevés. Le petit plus : le goût grillé du pain croustillant toasté.

CERISE SUR LE GATEAU : J’ai pu déguster mon sandwich tranquillement au rythme de la musique choisie rigoureusement (ça s’entend!), sans être gênée par les conversations de mes voisins.
Je n’ai pas eu faim de l’après-midi et ça, pour moi, ça vaut tout l’or du monde (au moins !).

Maintenant, c’est malin, j’ai envie de rentrer dans le Club Fortiche et prendre ma carte de membre ! Ca tombe bien, tous les goodies sont super bien vus et donne la frite (même si ici, c’est plutôt des chips qu’on mange).

Alors, prêts à rejoindre le Club des amateurs de bons produits ?

Tarifs :

Sandwich seul sur ardoise : entre 9,50 et 10 euros.
Sandwich à composer :
Avec 1 ingrédient : 6,50 euros/Avec 2 ingrédients : 8,50 euros.
Formule Sandwich avec Boisson ou Dessert : + 2 euros.
Formule Sandwich avec Boisson et Dessert : + 3 euros.

Du Lundi au Samedi : 12h-17h.

Fortiche Club, 8 rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux.
www.forticheclub.com
@fortiche_club
contact@forticheclub.com

La devise de Fortiche Club.

Suivant
Suivant

Panaille, le restaurant qui va bouleverser vos papilles et mettre tous vos sens en pagaille!