Avez-vous l’esprit cabane, vous aussi ?

Quelques morceaux choisis pour votre coin tranquille, quelque part…

J’ai une passion pour les cabanes, pour les petits espaces aménagés, optimisés où chaque mètre carré est exploité et a une fonction bien précise, pour les maisons roulantes, en bois et si possible tiny. Je ne sais pas trop d’où cela vient car je n’ai jamais construit d’abri en dur, enfant, à part dans le grenier de ma grand-mère avec des édredons et des coussins mais ce dont je suis sûre c’est que je transporte toujours un kit de survie avec moi composé d’objets et nourriture en tout genre sélectionné avec soin et au cas où. Genre tote bag de Sport Billy, ‘voyez ? Un peu comme un doudou, un contenant qui me rassure, me procure de la joie et m’aide. Un peu comme une maison nomade de poche. En attendant de troquer mon tote bag/trousse de secours pour un vrai refuge quelque part perdu en pleine nature, je rêve, j’imagine et parfois je teste pour voir si la réalité colle à ce que j’ai dans la tête. Si, comme moi, l’idée de vivre qu’avec l’essentiel immergé en pleine nature et bien accompagné(e) vous habite, voici quelques suggestions pour vous aider à être inspiré, à allumer la petite étincelle de l’aventure et du non-conformisme à l’intérieur de vous.

Deux livres, au format idéal (certes un peu lourds, mais qui tiennent dans le creux de la main) offrent un éventail non exhaustif de cabanes, maison nomades et camions aménagés à travers le monde :

-       Feuilletez « Tiny Houses, petits espaces, grands rêves » et vous serez télétransportez directement au cœur du Wisconsin dans une incroyable maison arboricole, dans le désert du Nouveau-Mexique, sous une magnifique tente atypique faite main tapie entre les saules,  à l’intérieur d’une mini maison au Texas à la décoration ‘douce campagne’ ou encore sur les traces insolites d’un van Volkswagen harnaché d’un poêle et d’une Yamaha XT 350. Très peu de textes mais de très belles photos grand angle qui font vraiment envie.
« Tiny Houses, petits espaces, grands rêves » de Brent Heavener aux éditions La Martinière, 254 pages.

-       Le deuxième volume du livre ‘Cabin Porn’ qui était d’abord un site internet créée par une bande de potes pour y déposer leurs idées de futures constructions et qui a connu un grand succès pour atteindre 10 millions de lecteurs, ‘Inside’ recense également petites et grandes cabanes aussi astucieuses qu’étonnantes mondialement. Les photos donnent envie de plonger directement dans les pages et les textes, bien fournis (mais attention! ils sont en anglais) nous content l’histoire et les aventures de chaque maison atypique et de leurs propriétaires.
Cabin Porn, Inside par Zach Klein, Penguin Books, 321 pages.

Ces deux passeports vers le monde des possibles XXS sont une vraie mine d’idées d’aménagement et de décoration. Ils invitent à tout oser même en n’étant pas bricoleur. Ils figurent tous les deux sur ma table de chevet. Je les parcours quand j’ai besoin de m’évader ou même retrouver le calme intérieur avant de m’endormir.

Pour que les enfants ne restent pas en reste, je vous conseille le nouveau bonbon de papier “Nos Maisons” de la bordelaise Elise Peyrache. Tout juste sorti, il dégage un parfum d’espièglerie, créativité et d’après-midis ludiques qui s’étirent. Il rappelle ces refuges perchés, lieu de haute protection où tous les jeux et rêves sont possibles et vous télétransportera à coup sûr au pays de l’enfance où, de temps en temps, certains d’entre nous aimerait régresser.
Un trait à la Quentin Blake, des fenêtres qui s’ouvrent, des couleurs chaudes qui font du bien, mille et un détails charmants qui fourmillent : un livre amusant et ressourçant qui donne envie de dépoussiérer les fagots d’hiver pour monter aux arbres et construire un royaume.

Nos Maisons d’Elise Peyrache, Saltimbanque éditions.

Et sinon, concrètement, une maison insolite pour de vrai en Nouvelle-Aquitaine ça peut donner quoi ?

Nous (mon conjoint, notre fils de 15 ans, notre fille de 10 ans et moi-même) avons testé le mois dernier une nuit dans un bus anglais aménagé en plein cœur des Landes et ce fut une expérience inoubliable. Nous nous serions presque crus dans un film des studios Ghibli. Nous avons eu de la chance car il a fait beau donc nous avons passé tout le temps où nous étions dans le bus les portes et fenêtres ouvertes et cela doublait l’espace disponible à l’intérieur. Ce havre de paix se trouve dans une ferme écologique à 10 kilomètres de l’océan, à Mimizan où Nicolas et Lila cultivent et vendent leur productions sur place et sur les marchés dans les communes avoisinantes. Nous avons pu nous promener aux abords des champs et profiter de leurs chats, paons et jolies fleurs.
Nous sommes ensuite allés acheter quelques-uns de leurs légumes, du jus de pomme et de la bière locale pour notre repas du soir dans leur chouette boutique authentique et pleine de charme. Nous nous sommes régalés et sommes tombés amoureux de la terrasse spacieuse et accueillante.
Nous avons très bien dormi malgré le chant ‘ délicat’ et incessant d’un des deux paons. J’ai particulièrement apprécié le réveil car j’ai pu contempler une mésange juste à côté de ma tête et profiter de la vue à 360° sur la forêt.
Mention spéciale pour les toilettes sèches en hauteur et les citations inspirantes sur le mur ! 

Et pour finir, voici quelques adresses de cabanons, cabanes, cahutes, refuge à la mer, près d’un lac, à la campagne dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Précédent
Précédent

Quel livre de la rentrée littéraire choisir ?

Suivant
Suivant

Quel roman choisir cet été ?