Quel livre de la rentrée littéraire choisir ?

Plouf ! Plouf ! Sur lequel en premier jetterez-vous votre dévolu ?

Chaque année, juste après l’été, la rentrée littéraire est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lecteurs. Dans un contexte où les productions éditoriales sont de plus en plus tendues et les ventes en constante chute, 459 romans occupent les rayons des librairies depuis la mi-août et ce, jusqu’à la mi-octobre. De moins en moins de livres publiés, certes, mais ce chiffre est tout de même vertigineux.
Comment faire un choix sans tomber dans la boulimie et la surconsommation au risque de passer à côté du roman qui vous fera palpiter ?

De mon côté, j’en ai sélectionné trois pour le moment :

-        Célèbre de Maud Ventura aux éditions Iconoclaste, paru le 22 août 2024.

-        Jacaranda de Gaël Faye aux éditions Grasset, paru le 14 août 2024.

-        Tata de Valérie Perrin aux éditions Albin Michel, à paraître le 18 septembre 2024.

Je n’ai pas encore lu le deuxième ni le troisième mais je ne veux absolument pas passer à côté des romans de ces deux écrivains. Gaël Faye m’accompagne depuis un petit moment autant par les yeux et le cœur qu’il m’a totalement fendu à la lecture de ‘Petit Pays’ que par les oreilles quand je l’écoute slamer ou chanter.

Quant à Valérie Perrin, je recommande très souvent autour de moi ces deux premiers romans (‘Changer l’eau des fleurs’ et ‘Les Oubliés du Dimanche’) car chacun m’a bouleversée et marquée. J’ai été moins sensible au troisième ‘Trois’ mais c’est une autre histoire…

J’ai refermé ‘Célèbre’ de Maud Ventura il y a quelques jours et le moins que l’on puisse dire est que je me suis prise un sacré coup de pelle dans la figure. Et ça, c’est pas si souvent ! J’avais adoré son premier roman ‘Mon mari’ tant par son insolence que son acidité. Impossible pour moi de passer à côté de son deuxième car je crois bien que je suis addict à la plume trempée au vitriol de Maud Ventura.

Au centre de l’histoire, Cléo Louvent qui, depuis l’enfance, rêve d’être célèbre, de devenir chanteuse, prête à tout faire pour y parvenir et qui va réussir. Pendant 534 pages, nous assistons à son ascension fulgurante, de sa genèse au triomphe ultime mondial.

Petit à petit avec une tension sous-jacente qui peut mettre très mal à l’aise, l’autrice cisèle une intrigue féroce et un personnage à l’ego surdimensionné à la limite du supportable dont la soif de pouvoir, de reconnaissance et d’amour (liste non exhaustive) est inextinguible. Un personnage féminin très fort, insolent, masochiste, arrogant, orgueilleux, odieux, de plus en plus monstrueux mais aussi terriblement attachant, malgré tout.

L’autrice a choisi le thème de la célébrité car, selon elle, il contient tout : il éclaire nos relations avec nos parents, avec nos amis, à l’argent. Il contient le monde comme en miniature (extrait de l’interview sur le media Brut, le 22 août 2024).

Jusqu’où ira l’écrivaine pour toujours plus nous provoquer, nous interroger, nous déranger à l’ère des réseaux sociaux, du toujours plus loin, toujours plus beau, toujours plus haut et où notre vanité est plus que jamais sur le devant de la scène ?

J’ai beaucoup aimé la partie avant le succès de Cléo, bien construite, à la limite du page-turner. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs ensuite et je me suis sentie bien souvent entre deux eaux, ne pouvant plus voir en peinture cette femme horrible. Seulement voilà… impossible de lâcher l’affaire et ne pas savoir la fin. Et quelle fin !!

Ce roman vous donne t’il envie? L’avez-vous déjà lu? Nous pouvons échanger sur le sujet sur mon insta @florabonheurs ou sur via mon mail : florabonheurs@gmail.com.

Bonne lecture!

Célèbre, Maud Ventura, éditions de l’Iconoclaste, 541 pages.

Précédent
Précédent

Un lieu insolite d’expositions d’artistes à quelques pas du centre-ville de Bordeaux.

Suivant
Suivant

Avez-vous l’esprit cabane, vous aussi ?