Le pari de la jeunesse comme moteur de nos changements de comportement.

Hier ont débuté les Journées de Valorisation des Juniors du Développement Durable (JDD) initiées par Bordeaux Métropole dans le parc Rivière. Une trentaine d’écoles primaires du territoire présentent le projet qu’elles ont fait pendant l’année et le confronte aux élèves des autres écoles présentes. Les thèmes sont autour de la transition écologique et sociale.

Par exemple, une œuvre collective pédagogique appelée le Jardin Extraordinaire a été créée avec l’artiste Duda Moraes à partir de vêtements usagés et vient interroger les déchets engendrés par l’industrie textile.

J’ai particulièrement aimé Hector, l’Arbre Mort qui dispose de tiroirs et de fenêtres avec des questions/ réponses sur la vie de la forêt naturelle. Son tronc est creux et recèle de systèmes ingénieux pour découvrir pleins de trésors cachés. Comment apprendre en s’amusant !

Le (bi)clou du spectacle, le temps fort de cette journée fut pour moi le seul en scène d’Edward Trouiller juste à côté de la Maison du Jardinier. Je n’avais pas du tout prévu de voir sa prestation mais je me suis laissée complètement happée. Une vingtaine de minutes, un vélo cargo et nous voilà embarqués dans les folles aventures de Biciman qui travaille pour une société de livraison dans une grande ville. Il nous raconte qu’il livre tous les jours à un rythme effréné sur son fidèle destrier, qu’il surnomme El Bobby. Il se présente, fait des cabrioles et nous raconte en mouvement tout l’amour qu’il porte à son deux-roues et les raisons pour lesquelles il lui reste si fidèle, lui son moteur de vie. Tout à coup, son portable sonne et nous entendons la voix de Pamela, celle qui régit ses courses, qui l’enjoint à livrer un colis en 40 minutes. Biciman enfourche alors son meilleur ami et se dépêche d’accomplir sa mission. Seulement voilà, il est distrait par ce qui l’entoure, il se fatigue et se débat avec fougue et ironie dans ce monde où tout va décidément trop vite.

Un spectacle vivant rafraichissant, engagé, une satire drôle et douce de notre société, un bon coup de pédale pour nous encourager à le suivre dans sa ‘vélorution’ !

L’acteur-acrobate sillonne les routes de France pour diffuser son enthousiasme, énergie et engagement et se déplace exclusivement à vélo. Si vous le croisez, n’hésitez pas à passer les vitesses pour partager son odyssée délirante avec vos enfants pour arrêter l’effet ‘tête dans le guidon’.

Si vous êtes curieux, plus d’infos sur son profil instagram.

Voici un morceau chanté de sa performance :

Les JDD ont lieu du 3 au 7 juin 2024.
Portes Ouvertes au grand public le Mercredi 5 Juin.
De 10h à 16h, rue Mandron dans l’enceinte du Parc Rivière.

Précédent
Précédent

Quel roman choisir cet été ?

Suivant
Suivant

Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu.