Un lieu insolite d’expositions d’artistes à quelques pas du centre-ville de Bordeaux.

Cabinet d'architecture ZW/A à Bordeaux.

Située au 81 rue de la Croix de Seguey dans le quartier Fondaudège de Bordeaux, l’agence ZW/A (Zweyacker et associés) intervient dans les champs de l’Architecture, de l’Urbanisme, du Paysage et de la Programmation. La façade du bâtiment où se trouvent ses locaux se démarque par sa grande vitrine en bois clair et brut et ses deux hauts panneaux ajourés à la peinture écaillée gris clair qui encadrent la porte d’entrée vitrée. Quand l’agence est fermée, un immense rideau en lamé argenté épais est tiré sur toute la longueur mettant en valeur ce qui est exposé dans la vitrine. En effet, il y a deux ans, quand les architectes ont investi cette belle surface, ils ont créé un concept en or : la Trame, micro vitrine d’art contemporain ouverte sur la rue. Elle invite tous les 2/3 mois des artistes à investir l’espace à sa manière, en faisant dialoguer la poésie de son travail avec la ville.

L’art et l’architecture se parlent, échangent, se répondent sans cesse, sont supports de temps, de l’espace, de fictions, de rêveries, de mesures, de dimensions… Entremêlés, il est souvent difficile de les distinguer, de connaître leur lien d’influence. La trame questionne ici ce lien, avec la liberté totale des artistes dans l’espace tenu de la vitrine, à l’intérieur même d’un lieu où la création architecturale est souvent sous contrainte(s) (https://www.zwa.archi/articles).

Quand Bordeaux invite la Belgique.

Depuis quelques jours, c’est l’artiste multimédia belge Sébastien Alouf qui est à l’honneur. Il se définit comme un glaneur de matières pour des créations éphémères mais durables. S’inspirant du fragile pour en exprimer la force, il transforme ce qui est perçu comme insignifiant en sujets d’observation intense et profonde.

Son univers, le BÊTAverse, est une métaphore de la fugace fragilité de notre société. Avec un second degré naïf caractéristique, il critique le consumérisme et recycle, invitant à percevoir la beauté et la richesse de ce que l’on considère dérisoire voire inutile. Encouragé par la superficialité exponentielle de notre monde, il prône un changement de perspective avec humour et créativité, ouvrant une alternative aux normes lisses et instagrammables.

Sébastien Alouf - Bêtaverse.

Sébastien Alouf - BÊTAruption through reality / Have a Jupi Break.

Betaverse. The New Balance Unisex 574. (crédit photo : Sébastien Alouf)

Des détails foisonnants, des effets 3D étonnants, des pieds de nez çà et là bien sentis, impossible de rester insensible à tous ces assemblages ingénieux en carton. Une lucarne qui va vous faire creuser la tête et vous donner la frite !

Du 26 Septembre 2024 au 30 Novembre 2024.
http://www.sebal.be

ZW/A agence d’architecture, d’urbanisme, 81 rue de La Croix-de-Seguey, à Bordeaux.
Visible 24 heures sur 24.
Sept jours sur sept.

Suivant
Suivant

Quel livre de la rentrée littéraire choisir ?