Une plume de velours.

Dès les premières lignes, certains romans deviennent instantanément les compagnons de route d’une vie. « Ce que je sais de toi » d’Eric Chacour est de ceux-là. Ce roman fut la révélation de l’été 2023 et a fait un grand chemin depuis : Prix Fémina des Lycéens et Prix des Libraires. Il a fait battre le cœur d’un public très diversifié et a connu un succès fulgurant. Il est sorti en poche tout début janvier.

C’est le premier roman d’un financier québécois d’origine égyptienne dont le rêve, petit, était d’écrire des chansons et qui a profité du confinement de 2020 pour se pencher sérieusement sur l’écriture du livre qu’il ébauchait depuis des années. 

Premier roman, première lecture de l’année me concernant et premier éblouissement ! Un style classique incroyable, tout en délicatesse. Des phrases ciselées comme de la dentelle de Calais. Du “Je” au “Tu” puis au “Nous”. Je n’avais jamais lu cela auparavant.

C’est quoi la trame de l’histoire? Je vous plante le décor :

Egypte de Nasser dans les années 80. Le Caire. Tarek est médecin et a une carrière toute tracée, lui qui marche sur les pas de son père. Il est marié à son amie d’enfance, Mira, et ils vivent non loin de sa sœur, Nesrine, et sa mère. Un jour, il est appelé pour travailler dans un dispensaire dans le quartier défavorisé de Moqattam et va rencontrer quelqu’un qui va chambouler et changer sa vie et toutes ses convictions.
Montréal, ensuite et l’exil…

C’est l’histoire d’un grand amour tragique. Une histoire sensorielle, olfactive, sensuelle avec comme autres personnages principaux : l’évolution de la société égyptienne sur vingt ans formidablement décrite, des secrets de famille, des tabous, des interdits, une quête identitaire… sans oublier des figures féminines fortes et marquantes.

“J’avais envie de raconter comment un homme peut être écrasé par les responsabilités qu’on lui fait peser sur les épaules parce que c’est un homme et comment une femme peut être écrasée par les responsabilités qu’on lui refuse parce que c’est une femme . J’avais envie de raconter ce genre de choses qui se télescopent et qui font les drames d’une petite vie.” Eric Chacour.

Un petit diamant de narration à lire, relire et conseiller autour de vous.

Bonne lecture!

Ce que je sais de toi, Eric Chacour, Folio, 336 pages.

Précédent
Précédent

La vérité à tout prix.

Suivant
Suivant

Coup d’oeil dans le rétro!