Coup d’oeil dans le rétro!
Sonnette bordelaise.
Ding Dong, ici 2025 !
‘Y’a rien de plus passager qu’un ciel bleu’… cette punchline de Ben Mazué issue d’une chanson de son dernier album ‘Famille’ a fait tilt dans mes oreilles hier pendant que je tentais de démêler le fil d’écriture de ce post. J’ai toujours du mal avec la coutume des voeux de Janvier mais en ce début de calendrier, je NOUS souhaite des bouts de ciel bleu en pagaille qui font clignoter la lumière et font vibrer le feu à l’intérieur sans oublier de souffler sur les braises quoi qu’il arrive.
Je me suis amusée à regarder dans le rétro de mon année 2024 et j’ai dressé une liste (non exhaustive) de plaisirs minuscules et majuscules qui ont ponctué ces douze derniers mois. Je les consigne ici et vous les partage car qui sait, nous en avons peut-être en commun!
Le peaufinement et la mise en ligne du site de Flora Bonheurs, la dernière brique posée de ma propre échoppe bordelaise en Mai. La concrétisation de plusieurs mois de travail acharné main dans la main avec Clément de Studiohayz qui m’a toujours poussée et encouragée #keeponpushing.
La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (Guillaume Diop sur le toit de l’Opéra et Aya Namakura au milieu de la garde républicaine. Mes deux temps forts.) et les semaines d’épreuves sportives qui s’ensuivirent. Je garde bien au chaud et en mémoire l’énergie phénoménale, la liesse collective et la joie qui m’ont fait l’effet d’un brumisateur d’air frais dans ce bain de débats et problématiques qui polarisent de plus en plus la France, dans ce climat de tension et morosité mondial qui ne cesse d’accroître. Une lueur d’espoir, un message de confiance… ‘Nous (étions) tous vivants et vivantes au même endroit et en même temps. Nos cœurs se sont synchronisés à l’unisson, (ces jeux ont été ) un outil pour être ensemble’ (Thomas Joly).
Les Oui francs et massifs et la confiance que m’ont accordés tous les bordelais en or que vous pouvez découvrir dans la chambre d’amis.
Le documentaire ‘DJ Mehdi, Made in France’ sur ArteTV. J’ai ADORE découvrir ce petit génie incroyable et j’ai appris pleins de choses. Si vous ne l’avez pas vu, foncez!
La visite de la Cité Radieuse à Marseille. Un de mes rêves qui s’est réalisé. C’était fou. Je me suis promise d’y retourner et d’y passer plus de temps et même pourquoi pas y dormir une nuit!
Le podcast ‘Amour Jungle’ de Ben Mazué. Depuis que j’ai assisté à un de ses concerts au Théâtre Femina quand il n’était pas encore très connu, je ne le quitte plus. Je ne sais pas si “concert” est le bon terme…. peut-être un stand-up musical tant l’humour et la créativité orale et scénique du chanteur sont bluffants… ou bien un spectacle musical vivant car le public assiste à un vrai show sensible bien ficelé et rondement mené… Bref, il respire l’intelligence et la finesse et il est drôle et ça fait du bien! L’ancien médecin a lancé son podcast en Juin dernier. C’est une émission en 11 épisodes avec des courriers du coeur, des invités, des débats, des chroniques et des chansons.
Le vlog (notamment celui d’avril ) et l’insta de Camille Monceaux, autrice des Chroniques de L’Erable et du Cerisier chez Gallimard Jeunesse. La bordelaise et son compagnon se sont installés à Kamakura au Japon l’année dernière et j’ai beaucoup aimé découvrir leur emménagement, leur ville (que j’ai trop envie de voir en vrai maintenant), la routine de travail de Camille, la voir dessiner sur son carnet de voyage et déballer ses trésors de papèterie. Ses vidéos et certaines de ses photos sont de vraies bulles de réconfort et douceur.
L’atterrissage impromptu à la piscine public de Chamonix pendant nos vacances d’été à la montagne. Quand j’ai laissé ma fille dans le grand bassin intérieur pour aller faire trempette dans celui extérieur, je me suis prise une grosse claque en poussant la porte : Le Mont-Blanc majestueux se tenait juste derrière et la vue était dingue… pour à peine plus de 5 euros. Le vrai luxe, pour moi, c’est ça.
Deezer m’a dit en fin d’année que le titre que j’avais le plus écouté était ‘Birds of Feathers’ de Billie Eilish. Apparemment, c’est aussi celui le plus écouté de millions de personnes. Moi qui croyais être originale…
Et puis, il y a eu quelques rêves et envies pas du tout réalisés et des plantages complets mais des dizaines d’arc-en-ciels contemplés. Et ça, ça n’a pas de prix!
Et maintenant, en avant pour 2025! RDV l’année prochaine même endroit, même pièce.